TraAM 2022-23

L’appel à candidatures pour les TraAM 2022-23 est ouvert, vous trouverez sur EDUSCOL des éléments d’information : thèmes, cahier des charges, vademecum : https://eduscol.education.fr/2452/les-travaux-academiques-mutualises-traam-bilans-et-perspectives

Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter l’Erun de votre circonscription qui vous fournira un tableau à renvoyer à la DRANE  par mail drane @region-academique-hauts-de-france.fr pour le 15 mai 2022 afin d’examiner les demandes avant envoi au Ministère.

Fondés sur la mutualisation inter-académique, les travaux académiques mutualisés (TraAM) permettent de construire une expertise et des ressources pour la formation et l’accompagnement des enseignants dans les académies dans le cadre de la stratégie pour le numérique éducatif.

Co-pilotés par la Direction du numérique pour l’éducation et l’Inspection générale, ces travaux ont vocation à réunir des enseignants d’écoles, de collèges, de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ces rencontres sont un gage de la richesse des échanges et des productions qui en résultent.

Les ressources produites sont mutualisées au niveau national via la base de scénarios pédagogiques Edu’Base https://edubase.eduscol.education.fr/ sur laquelle les académies indexent leurs publications.

Thème 1D :

Premier degré

Robotique pédagogique et éducative

Les robots sont présents dans notre vie quotidienne et passent également les portes de l’école car leur utilisation et leur programmation développent l’esprit critique, la recherche, la réflexion sur l’impact au quotidien.
Au-delà de la programmation, comment utiliser la robotique pédagogique au service des disciplines (faire des mathématiques avec des robots, raconter une histoire en les programmant, comprendre le corps humain en matérialisant le fonctionnement grâce à un robot…) ?

Dans le cadre d’une démarche d’investigation, les propositions seront également en lien avec :

• ●  les compétences du CRCN

• ●  les compétences sociales et du citoyen