Nourri et affecté par une longue période de confinement dont l’impact néfaste ne saurait être négligé, le retour en classe génère des interrogations et des inquiétudes tout à fait légitimes au sein de la communauté éducative et notamment chez les enseignants.
Quel accompagnement pédagogique et psychosocial faut-il mettre en oeuvre ? Comment accueillir les élèves et gérer les éventuels traumatismes ? Comment maintenir un lien entre les enfants présents en classe et ceux restés à la maison ? Quelles pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins ? Pour vous permettre d’aborder avec davantage de sérénité cette reprise progressive et différenciée, Réseau Canopé propose une nouvelle offre de formation, gratuite et à distance.
Conçues et co-construites avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), cette offre s’articule autour de trois thématiques : les métiers de l’humain, faire face à l’hétérogénéité scolaire et l’articulation présentiel/distanciel.
Vous souhaitez participer à une formation ? Il vous suffit de créer un compte sur reseau-canope.fr
https://www.reseau-canope.fr/creer-mon-compte.html?utm_source=e-mailing&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter8-canotech-etablissements
(ou de vous connecter à votre compte
https://www.reseau-canope.fr/cas-usagers/login?service=https%3A%2F%2Fwww.reseau-canope.fr%2Fmon-compte.html?utm_source=e-mailing&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter8-canotech-etablissements
) et de vous inscrire en ligne
https://www.reseau-canope.fr/canotech/je-souhaite-etre-accompagne/je-me-forme-pour-le-retour-en-classe.html?utm_source=e-mailing&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter8-canotech-etablissements
.Victimes de leurs succès, certaines sessions affichent rapidement complet. Toutefois, soucieux de satisfaire les demandes, Réseau Canopé veillera à proposer d’autres modules sur les sujets concernés dans les prochaines semaines. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement l’espace dédiée.
Encourager le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève, par Joëlle Proust
Reprendre contact avec les élèves demande de combiner bienveillance, vigilance et sensibilité à l’autonomie des élèves. Joëlle Proust, philosophe, chercheuse et membre de l’institut Jean-Nicod, apporte un éclairage autour de ces notions.Bien-être et retour en classe : les questions au Dr Catherine Gueguen
Comment reprendre une vie normale après ce que l’on a vécu en tant qu’enseignant dans cette crise sanitaire inédite et exceptionnelle ? Le Dr Catherine Gueguen se propose d’accompagner les enseignants, de les rassurer et de leur proposer des outils pour relâcher les tensions.Serge Tisseron et l’usage des écrans
Faut-il s’inquiéter du temps passé par les enfants devant les écrans ? Peut-on voir un usage bénéfique des écrans ? Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, vous propose d’échanger sur la question de l’usage des écrans en période de confinement et de retour en classe.