Évaluations CE2 FAQ

Correctifs et précisions supplémentaires – Évaluations CE2

1) correctif du texte d’évaluation de la fluence (cf rubrique ci-dessous) courriel de la DASEN62 aux écoles (10/02/2023 15h01)
2) codage de l’épreuve de fluence qui constitue l’item 36 : courriel de la DASEN62 aux écoles (28/02/2023 16h55)
Code 1 = score de 80 mots correctement lus par minute et plus
Code 9 = score inférieur à 80 mots correctement lus par minute.
3) codage des exercices 2 (items 2, 9, 16) de Mathématiques : rectificatif de la Mission départementale Mathématiques
« A propos de l’exercice 2 (calcul en ligne), l’objectif est d’évaluer la diversité des procédures proposées, pas le résultat. Aussi, pour plus de clarté, les consignes de codage peuvent être reformulées de la manière suivante :
Code 1 : l’élève propose au moins deux procédures de calcul en ligne différente
Code 2 : l’élève propose une seule procédure de calcul en ligne
Code 3 : l’élève ne propose pas de procédure de calcul en ligne
4) coquille dans la partie 2 (Maths) ex. 3 du livret élève (page 13) rectificatif de la Mission départementale Mathématiques
il est noté « 14 boites de 25 crayons » , alors que dans le livret enseignant-e, la correction est proposée avec « 12 boites » (page 27).
– soit la coquille a été identifiée par l’enseignant-e. Il a été indiqué aux élèves de corriger l’énoncé : remplacer 14 par 12. La partie correction du livret enseignant-e reste inchangée : le résultat est 300 ;
– soit la coquille n’a pas été identifié par l’enseignant-e. Les élèves ont résolu le problème avec la donnée « 14 boites ». Dans ce cas, indiquer aux enseignant-e-s de modifier la correction dans le guide enseignant-e. Le résultat correct n’est plus 300 mais 350.
5) correction de tous les problèmes de Mathématiques, les items sont à interpréter ainsi :
Item 11 : l’élève propose une schématisation ou une opération mathématique correcte (la modélisation, le raisonnement sont évalués) ;
Item 12 : l’élève effectue correctement l’opération mathématique qu’il a écrit, le résultat est correct (la technique opératoire, en ligne ou posée, est évaluée).